NOTRE SAVOIR FAIRE

EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE, DÉCORATION ET DESIGN

Métier

Réaménager des bureaux, dessiner l’intérieur d’un hôtel, réorganiser l’accueil de la clientèle dans une boutique, imaginer l’éclairage et l’ameublement d’une maison, créer un plateau de télé… En charge de ces diverses missions, l’architecte d’intérieur se situe au carrefour de plusieurs métiers : l’architecture, le design, la décoration et la scénographie.

Le rôle de l’architecte d’intérieur est de concevoir et de mettre en valeur des espaces afin qu’ils soient esthétiques et fonctionnels. La première étape de son travail est de recueillir et mettre en œuvre les souhaits de son client. La deuxième étape se déroule dans son bureau, où l’architecte d’intérieur dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. L’architecte d’intérieur doit être très créatif et se montrer à la pointe des tendances, mais aussi tenir compte des contraintes techniques et budgétaires.

Une fois le projet accepté par le client, l’architecte d’intérieur devient chef de projet. La partie technique de son travail est importante car il doit sélectionner les entreprises, organiser le travail de tous les corps de métier et suivre l’évolution des travaux depuis le lancement jusqu’à la réalisation.

Mission

Notre mission commence tout d’abord par l’étude des aspects de la vie quotidienne du client afin d’adapter notre architecture et décoration d’intérieur à son environnement.

Afin de satisfaire les besoins du client au plus prêt, notre objectif est de concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Ainsi, en tant qu’architecte d’intérieur, on doit trouver la meilleure combinaison pour créer un agencement intérieur cohérent dans un lieu nu ou un espace déjà existant.

L’architecte d’intérieur imagine l’aménagement de maisons, bureaux, villas, commerces… Il détermine l’emplacement du mobilier (et crée parfois lui-même les meubles), choisit les matériaux, les couleurs, les matières qui habilleront les lieux.

De plus, l’architecte d’intérieur maîtrise sur le bout des doigts les logiciels informatiques spécialisés, tels que : AutoDesk 3DS MAX, V-RAY, Graphisoft ARCHICAD, Adobe PHOTOSHOP.

Conception d’espaces

L’architecte d’intérieur s’informe des besoins et aspirations du client, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Il effectue un relevé de mesures et un plan d’état des lieux afin d’intégrer les contraintes et potentialités de l’espace à mettre en valeur.

Élaboration de plans

En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, l’architecte d’intérieur élabore des concepts, réalise les esquisses du projet ainsi qu’une estimation financière, dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. Vient ensuite la présentation du projet au client avec les différents plans (plans coupes, d’élévation, technique et d’implantation définitive).

Chef de projet

Après validation du projet, l‘architecte d’intérieur devient chef de projet : il planifie et coordonne sa réalisation, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Il planifie les travaux et organise les réunions de chantier, il assure le compte-rendu de chantier et le suivi des travaux.

Vous avez un projet ?

Matérialisez aujourd’hui vos envies en architecture d’intérieure et décoration.

Alliez vous à une agence de professionnels et passionnés, prêt à vous accompagner partout au Maroc.

Contact & Devis

Donner vie à vos envies